découverte !!!

Publié le par Brigitte ROOM

après sur Arche
après sur Arche

Re-bonjour,

Je viens de découvrir l'aquarelle sur papier Arche grain torchon, un régal pour les fondus, je travaillais sur papier grain fin et pour les fondus sur mouillé ce n'est pas le top, enfin beaucoup moins bien, regarder le résultat par rapport à ce matin...

Merci de vos commentaires et bises à tous

Commenter cet article

Brigitte ROOM 31/08/2016 18:05

Coucou Josiane, d'abord merci de ta visite sur mon blog, c'est très sympa ! pour la 1ère aqua, non, elle était sur un papier Montval je crois grain fin, et je n'avais pas encore essayé l'Arches et en ce moment je teste aussi le Moulin du Roy grain torchon.
As-tu essayé le Sennelier grain fin ? j'ai un bouquin de Maryse de May qui dit que c'est son préféré !
En fait j'essaye un peu toutes sortes de papier, il y a les albums croquis 90g eh oui de chez Cultura, suivant la douceur des touches, tu peux faire de jolies esquisses et petites aquarelles ils existent en 2 formats et à spirales, je les trouve très sympa, et là j'utilise depuis quelques jours pour des esquisses un papier 180g grain fin qui va pas trop mal aussi, j'aime faire des découvertes et des erreurs qui apprennent à doser l'eau, les pigments et le poids du pinceau sur le papier !
Septembre arrive ainsi que l'automne et les belles couleurs chaudes et je vais profiter qu'il fera moins chaud pour me balader dans ma belle région et croquer avec gourmandises tous ces jolis paysages.
Je suis à environ 30mn du Pic St Loup, je l'adore ce Pic, je ne sais pas pourquoi, il m'attire !!! et il y a de ravissants villages autour mais je bavarde, je bavarde...
Brigitte

Josiane leveque 31/08/2016 20:46

J'avais un peu peur de te donner mon avis, mais si on veut progresser on doit avoir d'autres avis, surtout si tu ne suis pas un cours, n'y en a-t-il pas dans ta région ? Si pas certains aquarellistes donnent des stages, sur le site de Céline elle donne pas mal de renseignements à ce sujet.
Je n'ai jamais utilisé le Sennelier, le Montval est vraiment une base, mais je trouve qu'il peluche si tu frottes un peu, Moulin du roi est déjà bcp mieux, mais très important le grammage de 300gr est recommandé, car plus fin le papier gondole, et pas facile de le raplatir . Une aqua ne peut gondoler quand tu encadres, sinon, ce n'est pas soigné.
Petit truc pour raplatir une aqua, mouiller un peu l'arrière avec une éponge vaisselle, la poser coté mouillé sur un papier aquarelle de 300gr, mettre une vitre au-dessus + un poids, laisser sécher 2 jours au moins.
Autre truc,pour peindre je pose ma feuille de papier sur une vitre, ou un plexi, je ne la fixe que d'un côté, cela me permet d'incliner ma feuille pour faire des ciels dans le mouillé, par exemple.
Je travaille tjs avec de l'aqua en tubes, cela donne des tons intenses ou plus pâles bien sur si tu la dilues.
Je ne m'attendais pas à te savoir à demi Belge, quelle coïncidence , moi j'habite
à côté de Mons.
Amitiés, Josiane

Josiane leveque 30/08/2016 21:31

Ta 1ère aqua était aussi sur de l'Arches ? Ou sur une autre marque ? Je préfère aussi celle ci.
En fait j'utilise aussi l'Arches mais le grain fin, le grain torchon donne aussi de bons résultats, mais me convient moins bien.
Tu as de très beaux fondus,dans les arbres surtout, ce qui met bien en valeur les surfaces planes des maisons aux couleurs tendres des maisons de ta région !
Région que j'aime bcp, car depuis pas mal de temps je viens en Ardèche en vacances qui est assez proche de chez toi.... coïncidence !
Josiane